Solange Lecoeur

Naturopathe & Aromathérapeute en périnatalité

Spécialiste du sommeil des enfants

D’aussi loin que je me souvienne, le sommeil a toujours été une part importante de ma vie. Déjà parce que j’aime dormir mais aussi parce que dans mes professions passées, j’ai toujours vu son importance.

Etudiante en psychologie, j’étais aussi agent hospitalier dans un EHPAD durant 5 ans. Le sommeil y est une préocupation du quotidien. Avec l’âge, il est fréquent que les cycles se modifient. Lever tôt, coucher tôt et sieste en journée sont souvent ce que l’on retrouve après 80 ans.

Par la suite j’ai travaillé auprès de soignants de blocs opératoires ou de maternité. Là aussi les rythmes de sommeil des 3×8 ou des journées de 12h perturbaient les sommeils. J’ai bénéficié de mes premières formations sur le sujet.

J’ai été Directrice Etudes et Développement dans la puériculture. C’est mon sommeil qui fût mis à rude épreuve. Sans compter que je suis aussi devenue 2 fois maman dont une fois avec une fillette qui ne voulait jamais dormir sans maman.

Les joies de la parentalité… et ses difficultés !

C’est en expérimentant les ravages de plusieurs mois (années …) de nuits sans vrai sommeil que s’est déclenchée mon envie d’aller plus loin. Je voulais comprendre ce qui se passe pour un bébé ou un enfant dans les moments autour du sommeil. Ma volonté : aider d’autres parents

Je me suis lancée dans une reconversion. Et comme je la voulais très complète, j’ai axé mes études sur la périnatalité et spécifiquement le sommeil puis je suis devenue Naturopathe & Aromathérapeute.

Mon approche est basée sur le bien-être physique et émotionnel de tous : Bébés, enfants et parents. C’est ainsi que tout le monde vivra sereinement et avec de belles nuits. Je m’adapte évidemment à vos valeurs et à votre philosophie de vie, car chaque famille est unique.

Ayant à coeur de n’oublier aucun enfant et aucune famille, et ayant moi même une enfant neuroatypique, j’ai choisi de compléter ma formation pour accompagner les enfants ayant un TSA (Trouble du Spectre Autistique).

Mon cabinet est à Levallois-Perret mais je consulte partout en France, en Europe, au Quebec grâce au distanciel.


Mes formations :

Licence de Psychologie – Paris X – 2004

Formation “Attachement chez l’enfant et enjeux psychologies” UQAM – Montréal – 2019

Formation “Entrainement à dormir chez le bébé – Désastre d’une méthode dépassée” UQAM – Montréal – 2020

Diplôme de Maître praticien en Aromathérapie – 2020

Diplôme de Naturopathe – 2021

Formation “Accompagnement de l’allaitement” – Pédagogie Numérique en Santé – 2021

Formation des professionnels de santé aux troubles du sommeil chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) auprès du Pr Carmen Schröder (pédopsychiatre, CHU Strasbourg) – 2022

Formation «Développement psychologique de l’enfant» – Université de Genève – 2022
Comment se développent les enfants? Quelles sont leurs compétences perceptives, affectives et sociales ? Quels sont leurs besoins ? Quels sont les développements de la sécurité affective, des émotions, de la conscience de soi des jeunes enfants ? Qu’est-ce que la parentalité, car comme le disait Winnicott “un enfant seul ça n’existe pas”