L’emmaillotage est une pratique trèsancienne qui consiste à envelopper le bébé dans une couverture ou un lange de manière à lui offrir une sensation de sécurité et de confort similaire à celle qu’il ressentait dans l’utérus maternel. Cette technique etait connue à travers les âges pour aider les bébés à s’endormir plus facilement et à mieux dormir, mais elle nécessite également certaines précautions pour éviter tout risque pour la santé de votre bébé.

Les bienfaits de l’emmaillotage pour les bébés

L’emmaillotage a de nombreux avantages pour les bébés, notamment :

La réduction de l’anxiété et du stress : l’emmaillotage donne une sensation de sécurité et de réconfort au bébé, qui se sent ainsi plus détendu et moins stressé et qui retrouve des conditions de vie proche de ce qu’il vivait dans le ventre maternel.

Une amélioration du sommeil : les bébés emmaillotés ont tendance à s’endormir plus facilement et à mieux dormir, car l’emmaillotage limite leurs mouvements involontaires qui peuvent les réveiller -> le réflexe de Moro par exemple.

Une réduction des risques de syndrome de mort inattendue du nourrisson (SMSN) : certaines études démontre que l’emmaillotage peut aider à réduire les risques de SMSN en limitant les mouvements brusques du bébé pendant son sommeil.

Il favorise l’allaitement : l’emmaillotage permet de maintenir le bébé dans une position favorable à l’allaitement en le maintenant au calme et en évitant qu’il ne soit perturbé par des mouvements brusques.

Les précautions à prendre pour l’emmaillotage

Même si l’emmaillotage est une pratique courante et ancienne, il est important de prendre certaines précautions pour éviter tout risque pour la santé du bébé :

Ne pas trop serrer : l’emmaillotage ne doit pas être trop serré pour éviter que le bébé ne soit incommodé et ne ressente une gêne respiratoire.

Ne jamais couvrir sa tête : la tête de votre bébé doit toujours être découverte pour permettre une bonne ventilation et éviter tout risque de surchauffe.

Utiliser une couverture adaptée : il est important d’utiliser une couverture adaptée à la taille et à l’âge du bébé pour éviter tout risque d’étouffement.

Surveiller votre bébé : il est important de surveiller bébé pendant son sommeil pour s’assurer qu’il ne se met pas dans une position dangereuse et qu’il n’est pas incommodé par l’emmaillotage.

Arrêter dès que vous sentez que votre bébé apprend à se retourner (même non emmailloté).

Si vous avez des doutes sur la pratique de l’emmaillotage, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin ou à un professionnel de la petite enfance.

Vous pouvez découvrir ce que je peux faire pour vous avec l’appel GRATUIT de 15 min.

Sources :

  • American Academy of Pediatrics. (2016). Swaddling: Is it Safe?
  • Franco, P., et al. (2005). Influence of swaddling on sleep