Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre bébé pourrait faire des siestes très courtes. Voici les principales :

Il peut être fatigué : si un bébé est éveillé plus longtemps que ce dont il a besoin, il peut être trop fatigué pour dormir longtemps pendant sa sieste. Par exemple, avant 4 mois, un bébé a besoin de maximum 45 min à 1h de temps d’éveil entre 2 cycles de dodo.

Il peut être en sur-stimulation : si un bébé est exposé à trop de stimulation visuelle et auditive, il peut avoir du mal à se détendre et à s’endormir pour une sieste plus longue. Mettez-le dans le noir et avec des bruits blancs pour voir.

Il peut être en phase de développement : les besoins en sommeil des bébés changent au fil de leur développement, il est donc possible que votre bébé ait besoin de moins de sommeil qu’avant.

Il peut avoir des problèmes de santé : certaines maladies ou troubles médicaux peuvent causer des siestes courtes chez les bébés. Les dents aussi peuvent être en cause.Il est donc important de consulter un médecin si vous avez des inquiétudes à ce sujet. Si tout est ok côté santé, c’est peut etre comportemental, c’est là que j’interviens !

Il est important de noter que chaque bébé est différent et il peut y avoir des variations normales dans les besoins et attitudes de sommeil. Il est donc important de consulter un spécialiste du sommeil des enfants pour discuter de vos inquiétudes.