Il n’existe pas une méthode pour endormir un bébé ou un enfant mais bien LA méthode. Celle qui sera la bonne pour votre enfant et pour votre famille. C’est tout l’objet de mon travail de consultante et accompagnante en sommeil. Vous écouter, vous comprendre et trouver ce qui va convenir à tous.

Accompagner les parents et les enfants

Je rencontre, chaque jour, des parents (et des enfants) qui arrivent au bout de leurs ressources. Et je vous comprends, la privation de sommeil, sur le long terme, est tout de même une méthode de torture. Et c’est ce que vous vivez, avec en plus, la grande responsabilité de faire grandir et d’aimer plus que tout celui qui cause votre problème.

Vous êtes dans une impasse, sans solution ?

1 fois sur 2, en plus, votre pédiatre vous a conseillé de laisser votre enfant pleurer, seul dans son lit. Et ça ne vous convient pas. Je pense que vous avez raison. On entend encore beaucoup (trop) ce conseil. On sait aujourd’hui par des études sur le long terme que cela n’est pas bon pour les bébés et pas bon pour les parents.

Dans certains cas, cette approche est efficace et vous entendrez toujours une lointaine cousine qui vous dira “j’ai laissé pleurer mon fils pendant 4 jours et il dort maintenant”... Oui, mais à quel prix pour son développement cérébral et humain ?

Cette technique peut, parfois, s’avérer un énorme échec. Reculant de quelques mois les problèmes. Vous pourriez vous retrouver avec un enfant de 4 ans qui fera cauchemars sur cauchemars, je le vois souvent dans mes petits accompagnés de cet âge.

Sans laisser pleurer votre bébé seul

Je propose autre chose. Je propose de prendre le temps de vous écouter et de vous entendre. Je propose de vous accompagner en prenant le temps de trouver la méthode idéale pour vous, sans jamais laisser votre bébé pleurer seul. Il pleurera, les enfants pleurent pour s’exprimer, mais vous serez là pour lui faire comprendre que vous ne l’abandonnez pas (c’est ce qui les terrorise). Et petit à petit, il n’aura plus besoin de vous car il saura que vous êtes là pour lui.

Avec des méthodes de sommeil bienveillantes et positives plutôt que l’endormissement par épuisement

Grâce à des méthodes de sommeil positives je vous encourage à ne pas ignorer les pleurs et les cris de votre bébé tout en l’aidant à devenir un dormeur indépendant de vous.

Il existe des techniques d’auto-apaisement. A la fin du RDV d’1h je vous envoie un Accompagnement de Sommeil Personnalisé, qui respecte les besoins de votre enfant et vos valeurs parentales. Il se compose d’une méthode progressive détaillée et rassurante pour bébé, de conseils et de techniques en lien avec votre situation de famille, l’environnement de sommeil de votre enfant et son développement actuel (capacité à faire des cycles de sommeil, période de la séparation, peur des monstres, cauchemars ou terreurs nocturnes, apprentissage de la propreté ou de la marche, entrée à la crèche ou à l’école).