introduire doudou bébé

L’introduction d’un doudou dans la vie de votre bébé peut jouer un rôle précieux en lui offrant réconfort et sécurité. Cependant, la manière dont vous présentez ce compagnon douillet est cruciale pour développer une relation positive entre votre bébé et son doudou. Je suis Solange Lecoeur, spécialiste du sommeil et du bien-être infantile, et je vous propose des conseils pratiques sur comment introduire doudou bébé de façon à ce qu’il devienne un ami inséparable pour votre enfant.

Avant toutes choses, dites vous qu’il est essentiel que ce doudou que vous voulez donner ne soit PAS donné à chaque moment de séparation avec votre bébé mais justement plus quand vous êtes avec lui. Ainsi il ne fera pas le lien entre “mon parent s’en va et il me donne ça, mais moi je n’en veut pas” 😉 Si vous êtes là, que doudou est là aussi au début alors doudou sera le bienvenu quand il le faudra.

Méthode à suivre pour introduire un doudou à son bébé

Choisissez un doudou qui est sûr pour un bébé, comme un doudou en coton ou en peluche, sans petits morceaux qui pourraient être dangereux s’ils étaient avalés. Les bébés aiment les doudous lapin car ils peuvent facilement les tenir par les oreilles. Ils aiment aussi les différentes textures et les étiquettes pour se gratter le visage avec.

Présentez le doudou à votre bébé lorsqu’il est réveillé et en bonne humeur, en lui montrant comment le tenir et jouer avec. Rester avec lui et le doudou plusieurs jours.

Puis après environ 1 semaine, utilisez le doudou comme une transition pour aider votre bébé à s’endormir, en le tenant ou en le mettant près de lui pendant qu’il s’endort, y compris dans vos bras.

Faites en sorte que le doudou ai une odeur familière pour bébé en le mettant avec un vêtement ou un objet qui à senti votre odeur, ou en dormant avec un temps (tout parent peut le faire).

Soyez patient et ne forcez pas votre bébé à utiliser le nin-nin s’il n’est pas intéressé. Il peut prendre un certain temps pour qu’il s’y habitue.

Encouragez votre bébé à s’occuper de son doudou en lui montrant comment le serrer contre lui ou en lui donnant des câlins, en lui donnant un nom aussi.

Faites en sorte que le doudou soit toujours disponible pour bébé, même lorsqu’il est éveillé pour qu’il s’y habitue et s’y attache.

Ne le lavez pas trop, oui il est un peu sale, oui il a une odeur particulière, c’est ça un objet transitionnel.

Ayez au moins 2 exemplaires du doudou (que vous pouvez utiliser en alternance). En cas de perte vous serez heureux d’en avoir un double (ou même un triple).

Il est important de noter que certains bébés ne s’attachent pas aux doudous, il est donc important de ne pas forcer cela et de respecter le choix de l’enfant. Vous pourrez tester plusieurs fois et même essayer une poupée vers l’âge d’un an.

Vous aspirez à des nuits paisibles et réparatrices pour votre famille ?

Je suis Solange Lecoeur, accompagnante en sommeil pour bébés et enfants. Ma passion est de rétablir l’harmonie dans les familles en les accompagnant dans les défis liés au sommeil des petits. Avec une approche douce et personnalisée je vous aide à transformer les siestes et les nuits de votre enfant.

Pour en savoir plus sur mon approche je vous invite à lire mon interview ici ou à cliquer ici.

J’accompagne en douceur et sans les laisser pleurer les bébés dès la naissance et jusqu’à 6 ans.

Je propose plusieurs possibilités de RDV (avec ou sans accompagnement et même en groupe) :

Vous pouvez découvrir ce que je peux faire pour vous avec l’appel GRATUIT de 15 min.