Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est un trouble courant chez les nourrissons (bébé RGO). Il se produit lorsque les aliments et les acides de l’estomac remontent dans l’œsophage, causant des douleurs et de l’inconfort.

Le RGO peut avoir un impact significatif sur le sommeil des bébés, ce qui peut aggraver les symptômes et entraîner un sommeil insuffisant. Dans cet article, nous allons discuter du sommeil des bébés souffrant de RGO et des stratégies pour les aider à mieux dormir.

Comprendre le sommeil des bébés souffrant de RGO

Les bébés souffrant de RGO peuvent avoir du mal à dormir confortablement en raison de la douleur et de l’inconfort causés par le reflux. Les symptômes du RGO peuvent également s’aggraver la nuit lorsque les bébés sont couchés sur le dos, ce qui peut entraîner des réveils fréquents et des nuits agitées.

Les bébés souffrant de RGO peuvent avoir besoin de dormir dans une position surélevée pour aider à prévenir le reflux. Cela peut être accompli en plaçant des blocs sous les pieds du lit du bébé ou en utilisant un oreiller pour bébé spécial conçu pour maintenir la tête du bébé surélevée.

Les bébés souffrant de RGO peuvent également avoir besoin de dormir dans une position différente de celle recommandée pour les nourrissons, telle que sur le ventre ou sur le côté.

Stratégies pour aider les bébés souffrant de RGO à mieux dormir

Élever la tête du lit de bébé :

Comme mentionné précédemment, élever la tête du lit de votre bébé peut l’aider à prévenir le reflux et à améliorer son sommeil. Les parents peuvent utiliser des blocs sous les pieds du lit ou un oreiller pour bébé spécial pour maintenir la tête du bébé surélevée.

Tenir votre bébé en position verticale après les repas :

Après les repas, tenir votre bébé en position verticale pendant environ 30 minutes peut l’aider à prévenir le reflux et à soulager les douleurs associées. vous pouvez également utiliser un porte-bébé ou une écharpe pour tenir leur bébé en position verticale.

Nourrir votre bébé plus souvent avec des quantités plus petites :

Au lieu de donner de grandes quantités de nourriture à la fois, vous pouvez le nourrir plus souvent avec des quantités plus petites. Cela peut aider à prévenir le reflux et à soulager les douleurs associées.

Éviter les aliments déclencheurs de RGO :

Les aliments tels que le chocolat, la menthe, le café et les agrumes peuvent aggraver le RGO chez les bébés. Pour les bébés allaités vous pouvez essayer une eviction ou chercher une formule spéciale pour éviter les aliments déclencheurs.

Masser le ventre de votre bébé :

Un massage doux du ventre peut aider à soulager les douleurs et les inconforts du bébé RGO. Des mouvements circulaires doux dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela peut aider à libérer les gaz et à soulager les douleurs.

Utiliser un humidificateur :

L’utilisation d’un humidificateur dans la chambre de votre bébé peut aider à soulager la toux et l’irritation de la gorge causées par le RGO. L’air sec peut irriter la gorge de bébé et aggraver les symptômes du reflux.

Utiliser une sucette :

Les bébés qui utilisent une sucette peuvent avoir un reflux moins sévère que ceux qui n’en ont pas. La succion peut aider à maintenir le sphincter œsophagien inférieur fermé, ce qui peut réduire le reflux.

Si les symptômes du bébé RGO persistent malgré ces techniques, il est important de consulter un médecin pour obtenir des conseils et des traitements supplémentaires.

En tant que Naturopathe & Aromathérapeute, certaines mutuelles peuvent rembourser tout ou partie de mes consultations.