Votre bébé ou votre enfant se réveille trop tôt le matin (avant 7h) et vous ne savez pas comment faire pour que sa nuit soit plus longue et qu’il puisse dormir au moins jusqu’à 7h ou 7h30 (horaire réaliste pour un jeune enfant) ? Je vous livre quelques astuces 🙂

 Votre bébé est-il mis au dodo à l’heure qui convient le soir ?

Si vous vous dites que plus vous le coucherez tard et plus tard il dormira le matin, je suis au regret de vous dire que vous faites une erreur.

Votre enfant ne doit pas être trop fatigué au moment de se coucher, sinon son sommeil ne sera pas sur le rythme idéal pour lui et donc en sera perturbé et il se bébé qui se réveillera trop tôt . 

Mais l’inverse aussi est vrai, le coucher trop tôt ne lui permettra pas de dormir tard le matin.

L’horaire idéal : 20h-7h ou 8h ! Pour en savoir plus sur le sujet

Le rythme de la journée aussi compte

Votre enfant dort-il suffisamment en journée ? Ses siestes sont elles au bon moment et avec le nombre de cycle qui lui convient ?

Ne le privez pas de sieste, c’est aussi une erreur qui peut vous couter vos grasses matinées.

Ne lui faites pas faire une sieste trop tôt dans la journée (pas à 8h s’il se réveille à 6h30), c’est que cela va maintenir chez lui les réveils trop tôt.

Il est important aussi de tenter de le rendormir dans son lit à chaque réveil matinal.

 Votre enfant doit s’endormir seul le soir le plus possible

Un enfant dort comme il s’endort !

Si votre bébé ne s’endort pas seul le soir mais dans les bras ou aux seins, au petit matin, quand sa mélatonine baisse (à partir de 5h du matin) il va avoir du mal à se rendormir autrement (seul donc).

L’un des moyens pour éviter les réveils tôt le matin serait donc de l’accompagner vers un sommeil plus autonome possible le soir (d’ailleurs, cela l’aidera aussi dans la nuit).

Faites attention à l’environnement autour de lui

Les bruits le matin (circulation, chien des voisin, éboueurs etc) peuvent aussi en être la cause des réveils trop tôt le matin (avant 7h). Les bébés, pas encore habitués à ces bruits parasites, y sont bien plus sensibles que nous. un bruit blanc ou de l’ASMR peut l’aider.

Attention aussi à la luminosité qui remonte surtout en été, les enfants y sont sensibles.

Si vous rencontrez des difficultés de sommeil pour votre bébé ou qu’il se réveille trop tôt, que ce soit aux siestes ou la nuit, je peux vous aider.