chrono-dodo

En tant que spécialiste du sommeil pour bébés et enfants, je suis souvent interrogée sur diverses méthodes censées améliorer le sommeil des tout-petits. L’une d’elles, connue sous le nom de “Chrono-Dodo”, a suscité à la fois intérêt et controverse dans la communauté des parents et des professionnels. Cet article propose un regard critique sur cette méthode.

La quête d’une nuit complète de sommeil peut amener les parents à explorer diverses techniques d’endormissement. La méthode Chrono-Dodo, promet d’aider les bébés à apprendre à s’endormir seuls en utilisant des intervalles spécifiques pour aller voir l’enfant. En tant qu’accompagnante en sommeil pour bébés et enfants, je souhaite partager avec vous pourquoi je ne pratique pas cette méthode et les raisons qui sous-tendent cette décision.

Qu’est-ce que le chrono-dodo ?

Chrono-dodo s’appuie sur l’idée que des vérifications programmées et des intervalles croissants entre ces vérifications peuvent enseigner aux bébés à s’auto-apaiser et à dormir de manière autonome. Cela peut impliquer de laisser pleurer l’enfant pendant des périodes déterminées avant d’intervenir.

Mes réserves sur la méthode chrono-dodo

Bien que la méthode chrono-dodo puisse sembler structurée et rassurante, je ne l’intègre pas dans mon accompagnement pour plusieurs raisons importantes :

  • Approche généraliste : Cette méthode adopte une approche unique qui ne tient pas compte des différences individuelles entre les bébés en termes de besoins émotionnels et de développement.
  • Détresse émotionnelle : Laisser un bébé pleurer sans intervention immédiate peut causer une détresse émotionnelle inutile, tant pour le bébé que pour les parents.

Mon approche du sommeil bébé

Je crois en une approche plus personnalisée et empathique, qui respecte le rythme naturel de l’enfant et les instincts parentaux. Chaque famille est unique, et une méthode d’endormissement devrait refléter cette unicité, en s’adaptant aux besoins spécifiques de l’enfant et en répondant aux préoccupations des parents avec compassion et compréhension.

En tant que professionnelle dédiée au bien-être des enfants et au soutien des familles, je suis convaincue que les méthodes d’endormissement devraient toujours être appliquées avec soin et attention individuelle.

Vous aspirez à des nuits paisibles et réparatrices pour votre famille ?

Je suis Solange Lecoeur, accompagnante en sommeil pour bébés et enfants. Ma passion est de rétablir l’harmonie dans les familles en les accompagnant dans les défis liés au sommeil des petits. Avec une approche douce et personnalisée je vous aide à transformer les siestes et les nuits de votre enfant.

Pour en savoir plus sur mon approche je vous invite à lire mon interview ici ou à cliquer ici.

J’accompagne en douceur et sans les laisser pleurer les bébés dès la naissance et jusqu’à 6 ans.