Des livres sur la parentalité, sur l’éducation, sur ce que sont les bébés et ce que devraient être ou faire les parents, il en existe des tonnes. Et j’en ai lu des tonnes.

Je peux vous dire qu’il y en a des merveilleux, et des que l’on devrait bruler sans les ouvrir tellement on y trouve des bêtises plus grosses que leur auteurs (je ferais un articles sur ces livres aussi).

Voici donc mon top 5 des livres qu’il faut vraiment lire quand on a un bébé :

Pleurs et colères des enfants et des bébés – Aletha Solter

Les larmes et les colères des enfants font partie des comportements auxquels les parents ont le plus de mal à faire face. D’ailleurs, c’est le sujet sur lequel ils me posent le plus de questions. Ils sont souvent déconcertés quand leur bébé se réveille la nuit en pleurant, quand leur enfant de deux ans pique une colère ou qu’à quatre ans, il pleurniche toute la journée. Ils se demandent comment réagir : réconforter l’enfant, l’ignorer, le punir, lui «céder» ou l’écouter avec sympathie ? Certains parents redoutent que les pleurs signifient que leur enfant est immature, qu’il rejette ses parents, qu’il les manipule ou qu’il est tout simplement «gâté».

Il existe un énorme malentendu sur la signification et la fonction des pleurs et des colères.

Aletha SOLTER est une psychologue suisse-américaine, spécialiste du développement de l’enfant. Titulaire d’une licence en biologie humaine de l’Université de Genève où elle a étudié avec le Dr Jean Piaget, et d’un doctorat en psychologie de l’Université de Californie, elle vit aux Etats-Unis. Mondialement reconnue, ses cinq livres phares ont été traduits en plusieurs langues et ont permis une meilleure compréhension des besoins des enfants par de nombreux parents ou professionnels de la petite enfance.

Au coeur des émotions de l’enfant: Comment réagir aux larmes et aux paniques – Isabelle Filliozat

Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs. Or l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer ces sentiments. Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’apaisement .

Psychothérapeute Isabelle Filliozat est reconnue comme la figure phare de la parentalité positive en France. Elle a créé des ateliers pour les parents et les professionnels : https://www.ateliers-filliozat.com

Votre enfant de 1 à 3 ans: Les grandes étapes de la période la plus importante de sa vie – Anne Bacus

Dans ce guide pratique, best-seller depuis sa parution aujourd’hui mis à jour, Anne Bacus répond aux mille et une questions que se posent les jeunes parents, du premier anniversaire jusqu’à la rentrée à l’école maternelle.

Quand le laisser manger seul, se laver seul ? Quels jeux, à quel âge ? Un animal ? Que signifie pour lui la discipline ? Comment le préparer à l école maternelle ?Avant tout pratique, ce livre suit les enfants trimestre par trimestre. Les jeunes parents le consulteront avec profit à chaque nouvelle étape, à chaque nouvelle question. 

Anne Bacus est docteur en psychologie, psychothérapeute et mère de deux enfants. Elle a déjà publié de nombreux ouvrages de référence sur l’enfance.

J’ai tout essayé: Opposition, pleurs et crises de rage : traverser la période de 1 à 5 ans – Isabelle Filliozat

Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. Certains se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d’autres causes ? Les découvertes des neurosciences et de la psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces conduites parfois exaspérantes. Cet ouvrage propose des explications scientifiques pour mieux comprendre les petits et des directions nouvelles pour agir concrètement selon leurs âges.

Pour une enfance heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau – Dr Catherine Gueguen

Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues.

La Dr Catherine Gueguen est pédiatre à l’Institut hospitalier Franco-britannique de Levallois-Perret depuis 27 ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie (la mise en relation par le contact physique) et en communication non violente